9 décembre 1905 - 9 décembre 2020 : défendre sans relâche la laïcité

54 jours après l'assassinat de notre collègue d'histoire-géographie, perpétré à Sainte-Honorine, le SNCL s'engage encore une fois pour la défense de la laïcité dans notre pays. 14 revendications pour changer les choses, dès maintenant.

Le 9 décembre est retenu dans notre calendrier national comme journée de la Laïcité. C'est la date anniversaire de la loi de 1905 dite de séparation des Eglises et de l'Etat. Une date symbolique qui prend évidemment une portée tout autre cette année, après le crime de Conflans-Saint-Honorine.

Parce que pour nous, au SNCL, le silence qui règne déjà à nouveau dans nos institutions est insupportable, parce que nous refusons d'être pris au piège médiatique qui efface les sujets de société aussi vite qu'il les monte en polémique, parce qu'on ne peut pas continuer à occulter ce problème gravissime que l'omerta ne cesse de faire croitre, nous avons décidé de nous accorder le temps et les moyens d'une réflexion profonde, avant de proposer un plan d'action concret et réalisable, pourvu qu'on s'en donne les moyens politiques.

C'est ainsi que nous avons élaboré un numéro Hors série de notre bulletin national, entièrement dédié au sujet de la défense de la laïcité, et contenant les 14 revendications arrêtées par notre syndicat afin d'essayer de changer les choses, vraiment.

Vous trouverez ci-dessous en PDF une copie téléchargeable complète gratuitement de ce document.

Vous trouverez aussi des liens spécifiques pour consulter certains des chapitres séparement, directement sur notre site.

Nous espérons que ce travail sera connu et approuvé par le plus grand nombre. Si vous souhaitez acquérir des exemplaires papier de ce bulletin ou si vous avez des questions, notre siège national est à votre disposition pour échanger  : 09.51.98.19.42  / communication@sncl.fr

 

Edito : un livret, pour quoi faire ?

 

115 ans d'Histoire syndicale : défendre sans relâche la laïcité

 

Samuel Paty, martyr de la République