ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2022 : notre vision, notre combat

Les attaques portées contre notre institution ne se limitent hélas pas à ce mépris persistant qui s'exprime par notre non-revalorisation...

Alors que le baccalauréat est démantelé, alors qu’au-delà des affichages médiatiques aucun sursaut national ne survient pour défendre la laïcité chaque jour remise en cause dans les établissements, ces abandons successifs nous sont d’autant plus amers qu’ils se révèlent calculés. Les temps de l’instruction publique exigeante permettant une promotion sociale semblent comptés au profit d’une école fragmentée, de l’entre-soi, partisane voire confessionnelle, soumise aux aménagements locaux, aux diktats de l’argent, du rendement et des intérêts privés.

Nous en voulons pour exemple une enquête édifiante sur le climat scolaire rendue publique par l’Autonome de solidarité et qui révèle une augmentation sensible du nombre de personnels qui ont le sentiment de ne pas être respectés (38,1% contre 23,5% en 2013) et de souffrir d’une mauvaise relation avec leur direction (48% contre 34% en 2013). La dégradation du rapport hiérarchique se produit d’ailleurs dans les deux sens puisque 30% des personnels de direction déclarent désormais avoir de l’appréhension avant d’aller au travail (ils n’étaient que 6% en 2013).

C’est dans ce contexte qu’a aussi été publié le rapport ministériel sur la laïcité, faisant état d’une augmentation des atteintes au principe de laïcité dans nos établissements, très majoritairement par le fait de tenues inappropriées à connotation religieuses : en effet, depuis quelques mois, une tentative de contournement de la loi de 1984 a vu le jour, certaines mouvances incitant les jeunes élèves à se présenter à l’école en tenue traditionnelle de type abayas ou qamis pour tester la réaction de notre institution. Les personnels se sont rapidement trouvés otages d’un double discours : entre des inspections académiques invitant au renoncement et un ministre de l’intérieur qui dit être prêt à saisir la justice, qui doit-on écouter ?

L’épuisement professionnel et le stress se trouvent logiquement en augmentation chez les professeurs qui voient en outre d’un mauvais œil le retour de la réforme des retraites, alors que dans le même temps la grande revalorisation salariale qui leur a été promise se désagrège au fil des mois.

Pour nous, les causes du mal sont claires : la mise en concurrence des individus au sein des équipes, le caractère autoritaire du nouveau management, le manque de courage ministériel et de fermeté dans les actes face aux atteintes portées à la laïcité et l’absence de considération (notamment financière) forment un terreau propice au découragement, provoquant démissions et ruptures conventionnelles en constante augmentation dans nos rangs.

C’est pour donner un coup de frein décisif à cette dérive et changer de paradigme que nos syndicats se présentent aux prochaines élections professionnelles. Nous espérons rencontrer votre adhésion si vous souhaitez comme nous changer ce système.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Sous les coups répétés portés au paritarisme, à nos statuts et à nos missions, face à cette forme moderne de persécution dont la violence atteint nos vies professionnelles et parfois désormais même nos vies personnelles, faudrait-il que nous courbions l’échine, que nous transigions et que nous abdiquions à notre tour ?

Nos syndicats s’y refusent et fédèrent tous les défenseurs d’une école nationale, équitable, ambitieuse pour sa jeunesse et profondément laïque, où les professeurs sont traités avec la considération que l’on doit à des cadres expérimentés, où tous les personnels sont respectés comme les professionnels autonomes et engagés au service de la puissance publique qu’ils sont, et cessent d’être réduits au statut de pion aux ordres des lubies du gouvernement.

Nos syndicats se battent chaque jour pour l'amélioration de nos conditions de travail, la défense de nos statuts et des conditions de nos contrats. Nos militants sont là pour vous conseiller, défendre vos dossiers et font le maximum pour répondre à vos attentes, souvent avec plus d’écoute et de finesse que des centrales syndicales plus grandes proposant des réponses et un suivi impersonnels.

Prenez la parole, faites entendre votre voix

Comme nous, vous êtes attachés à l’école publique ? Vous souhaitez améliorer les conditions d’emploi et de rémunération des personnels de l’Education nationale ? Vous souhaitez changer le système, apporter votre soutien à des syndicats indépendants affiliés à une fédération autonome et disposant de l’expertise juridique nécessaire pour tenir tête à l’idéologie aveugle qui anime toutes les contre-réformes que nous subissons à répétition ?

Dans deux semaines auront lieu les élections professionnelles. Tous les agents titulaires ou contractuels ont actuellement l’occasion de suivre la campagne électorale menée par les différents syndicats, d’en comparer la teneur et la crédibilité avant de voter pour la vision de l’instruction qu’ils souhaitent défendre.

Vous aurez l’occasion, en votant pour notre liste d’union SNCL-SIES-SAGES, de soutenir des syndicats porteurs de ces valeurs, sans la moindre compromission ;

La possibilité de changer les choses est entre vos mains.

Du 1er au 8 décembre 2022

Je vote SNCL-SIES-SAGES

 

Des difficultés pour voter ? N'hésitez pas à nous contacter via la page contacte de notre site ou sur nos réseaux sociaux, nous assurons des permanences durant toute la durée des élections et nous ferons un plaisir de vous aider.