En bref...

Inscriptions aux concours session 2023

Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2023 seront ouvertes du 18 octobre au 20 novembre 2022 (site officiel)

Des questions sur le métier, sur la préparation aux concours ? Contactez-nous ! 

 

 

 

Le président face aux recteurs

Le président de la république s’est exprimé le 25 août dernier devant les recteurs : il maintient l’objectif d’une revalorisation inconditionnelle des enseignants (aux alentours de 10%), et continue de promettre davantage à ceux qui accepteront de réaliser des missions nouvelles, à travers un « nouveau pacte »…

Le SNCL sera reçu au ministère le 1er septembre afin de se faire préciser les modalités exactes de toutes ces intentions affichées.

Un prof devant chaque élève ? Le compte n’y est pas

Avec 4000 postes non pourvus lors des dernières sessions de concours, il était illusoire d’espérer une rentrée avec un professeur devant chaque classe, comme le souhaitait Pap Ndiaye. Les chiffres annoncés cette semaine par le ministre sont édifiants : il manque a minima 1% des professeurs des écoles (soit environ 4000 personnels) et 8% des professeurs du second degré (soit environ 38 000 chaises vides).

Cette situation gravissime et quasi-inédite justifie la mise en place de toute urgence d’une revalorisation sans contrepartie.

AED : l'accès au CDI décrété le 9 août !

Le mouvement de colère des AED débouche enfin sur un droit au CDI après six ans d'exercice. Une victoire certes, mais à mettre en perspective. Le SNCL fait un point complet à retrouver dans notre rubrique DOSSIER.

Le dégel du point d'indice, c'est voté !

Le Décret n° 2022-994 du 7 juillet 2022 portant majoration de la rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation a officialisé le dégel du point d'indice annoncé par le gouvernement.

 

Celui-ci s'applique à compter du 1er juillet 2022, et confirme une hausse de 3,5%

 

Les agents devront probablement attendre un mois ou deux avant d'en obtenir le bénéfice de manière rétroactive. 

 

Lien vers le texte officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046026212