REPRISE DE FONCTION des PsyEN : vers une proposition de loi le 24 novembre

Le député Christian Baptiste (NUPES Guadeloupe) s'est entretenu avec le secrétaire général du SNCL, Norman GOURRIER, sur le sujet du projet de loi.

C'est en effet le 24 novembre prochain que sera examiné à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à réhabiliter les personnels de la fonction publique hospitalière, territoriale et d'état (donc y compris les collègues Psychologues de l'Education nationale) injustement privés d'emploi depuis de nombreux mois.

Ce projet de loi, à l’initiative de l’opposition de gauche, cherche encore ses alliés dans l’hémicycle, mais le député de Guadeloupe a assuré notre syndicat qu’il ferait tout son possible pour que le vote soit favorable. Norman GOURRIER, quant à lui, s’est engagé à évoquer le sujet à l’Assemblée nationale dès son retour à Paris, le lundi 21 novembre, où il sera reçu par la mission parlementaire d’examen de la loi dite « pour l’Ecole de la confiance ».

La France est parmi les derniers pays occidentaux à ne toujours pas avoir réhabilité ses personnels injustement privés d’emploi, et dont la seule faute est de ne pas disposer d’un schéma vaccinal complet. La plupart des autres ont non seulement permis à leurs agents de reprendre le travail, mais ont également présenté des excuses officielles à ces personnels et entamé un processus d’indemnisation à leur égard.

 

PsyEn et personnels du C.H.U de Point-à-Pitre : même combat

Le secrétaire général du SNCL a également profité de sa venue à Point-à-Pitre pour rendre visite aux personnels soignants du BIK du CHU de Point-à-Pitre. Il a pu s’y entretenir notamment avec Gaby Clavier, militant syndicaliste engagé pour la défense de ces personnels qui font cause commune avec nos collègues psychologues.

Norman GOURRIER a dit aux personnels du BIK son admiration et sa reconnaissance pour leur pugnacité et leur refus de transiger avec leur liberté. Il les a assurés du soutien du SNCL et de tous les membres de la section académique du SNCL Guadeloupe dans leur lutte.

La victoire, et après ?

Quelle que soit l’issue du vote du 24 novembre, le SNCL se tient aux côtés des collègues psychologues de Guadeloupe pour préparer la suite. En cas de revers législatif, il faudra en effet poursuivre les actions, notamment vers le Conseil d’Etat et la Cour Européenne des Droits de l’Homme. En cas de victoire, notre syndicat prendra immédiatement l’attache du ministère afin de déterminer les conditions de réintégration et d’indemnisation des personnels.

 

Pour porter votre voix et défendre vos intérêts,

le SNCL a besoin de votre soutien !

DU 1er au 8 décembre prochains, votez SNCL, le syndicat de l’expertise,

concerné et engagé à vos côtés.

 

A lire également : 

Réintégration des soignants non vaccinés : déni de démocratie du gouvernement  

Suppression de postes en Guadeloupe : le SNCL plaide pour la sanctuarisation 

Guadeloupe : gardons la richesse des néo-titulaires !